Maintenir un teint hâlé tout au long de l’année est un atout indéniable. Si vous démarrez dès les premiers rayons du soleil, vous avez une irrésistible envie de bronzer, sachez que vous devez être conscient des effets néfastes d’une exposition indésirable. Qu’est-ce que le bronzage ? Comment bronzer ? Comment garder son bronzage ?
Qu’est-ce que le bronzage ?
Le bronzage est le beau teint hâlé que vous recherchez chaque été, mais le plus important est qu’il s’agit du mécanisme de défense naturel de la peau. Le bronzage est un phénomène dans lequel la couleur de la peau change en assombrissant après avoir été exposée aux ultraviolets (rayons ultraviolets) de sources naturelles (soleil) ou artificielles (cabine ultraviolette). Une exposition modérée au soleil est bonne pour la santé, mais il ne faut pas en abuser. En effet, la peau protège des radiations en produisant de la mélanine. La surexposition peut modifier l’ADN des cellules et, dans les cas les plus graves, peut entraîner un cancer de la peau.
Comment bronzer ?
Lorsque le soleil brille sur votre nez, votre peau se protège. Son système de défense utilise deux types de cellules : les mélanocytes et les kératinocytes. Les mélanocytes produisent de la mélanine, qui absorbe la lumière du soleil. La mélanine donne à votre peau un bronzage unique. D’autre part, les kératinocytes se multiplient et épaississent votre peau pour empêcher la lumière du soleil de traverser l’épiderme. Le bronzage ne rime pas toujours avec tranquillité ! Pour éviter le danger de s’approcher, évitez de sortir aux heures les plus ensoleillées, c’est-à-dire entre midi et 16 heures. « Plus il est haut, plus il peut pénétrer dans votre peau. » Une exposition modérée au soleil est bonne pour la santé, mais il ne faut pas en abuser. Ces produits peuvent bloquer les rayons du soleil et les empêcher de pénétrer.
Un quart d’heure avant de sortir, vous avez trinqué. Pendant l’exposition, ce geste est répété toutes les deux heures.
Comment garder son bronzage ?
La meilleure façon de rester bronzé est de commencer à exfolier avant de s’exposer au soleil. Mais il faut aussi continuer après les vacances pour éliminer les cellules mortes qui rendent le teint terne. Il hydrate ensuite la peau de l’intérieur. Pour cela, il faut l’hydrater avec de la crème ou du gel d’aloe vera, mais aussi boire beaucoup d’eau. Ensuite, nourrissez votre peau avec des huiles végétales ou des compléments de bronzage, misez sur des aliments « sains et éclatants », comme les carottes, les mangues, les abricots, les huiles végétales, les œufs, le cacao... Enfin, trompez-vous pour bronzer. Le meilleur moyen est d’utiliser une crème qui procure un bronzage progressif, ou de mélanger un peu d’autobronzant avec une crème hydratante pour éviter les stries ou l’orange !