Le fonctionnement de l’organisme chez les animaux et chez les humains n’a pas en fait une différence. Dans ce cas, les animaux, eux aussi, peuvent sentir ce que vous sentez comme la soif par exemple. Cette dernière est un phénomène très fréquent chez les corps humains et pareillement chez les animaux. Cependant, vous ne remarquez pas souvent que votre animal de compagnie est déshydraté surtout chez les chats. Est-ce que votre chat a déjà fait un mouvement dont vous ne connaissez pas la signification ? En fait, le chat fait des signes quand il a soif ou faim. Mais, comment les connaître ?
Pourquoi le chat a-t-il soif ?
Le chat est aujourd’hui un animal de compagnie le plus reconnu après le chien. Dans ce cas, le propriétaire d’un chat doit s’occuper de lui pour qu’il reste toujours en bonne santé. N’oubliez pas que le chat prend aussi aujourd’hui la place d’un animal de garde maison. En ce qui concerne la déshydratation de cet animal, les grosses chaleurs sont l’une des causes entraînant ce phénomène. Comme chez le corps humain, quand il fait chaud, normalement la soif arrive. Cette situation est aussi aperçue au cours d’un voyage. Le chat est en fait facilement déshydraté quand il passe un long voyage. Dans ce cas, cela peut entraîner des vomissements qui provoquent une déshydratation sévère. Le chat pourra aussi avoir soif à cause de la diarrhée.
Quels sont les symptômes d’un chat déshydraté ?
Vous pouvez remarquer plusieurs signes quand votre chat est déshydraté. La perte d’appétit est le premier signe quand il veut boire de l’eau. En fait, le chat nécessite plus de 30 ml d’eau pour faciliter la digestion. Son estomac ne fonctionne pas donc bien quand il a soif. C’est pour cela qu’il fait souvent un va-et-vient à la maison. En outre, vous devez être conscient quand il est face à une respiration difficile, car le poumon nécessite aussi une hydratation. En fait, quand toute la partie du corps est sèche, cela entraîne probablement le dysfonctionnement de tous les organes. De plus, quand votre chat semble paresseux et ne cesse de dormir, il souffre de la soif. Cependant, ce n’est pas forcément le cas surtout quand il a mangé abondamment. Pour terminer, souvenez-vous que le chat convulse souvent, c’est en fait le symptôme le plus difficile à comprendre. Cependant, c’est aussi un signe de déshydratation.
Comment s’occuper d’un chat déshydraté ?
Avant tout, il est toujours préférable de prévenir que guérir. Est-ce que vous savez que la déshydratation peut entraîner des maladies ? Oui, puisque tous les organes ne fonctionnent pas sans l’hydratation. En fait, un chat déshydraté nécessite l’intervention d’un vétérinaire pour analyser l’état de déshydratation. Cela permet par la suite de décider si le chat aura besoin d’une réinjection du liquide ou pas. Cependant, différents tests doivent être effectués avant de faire un traitement. Après la prise de sang, le docteur fait un examen si le chat est attaqué par une insuffisance rénale ou par le diabète. Si aucune d’elles n’est détectée, c’est une bonne nouvelle. Puis le docteur va vous conseiller sévèrement à l’occupation régulière du chat, sans oublier l’eau.